Carnets de l'Economie

Automobile : Toyota toujours sur le podium des ventes en 2023




Axelle Ker
30/01/2024

Le géant japonais, Toyota, malgré un contexte industriel houleux, confirme, une fois de plus, sa position de leader mondial des ventes automobiles, un titre qu'il détient depuis 2020.


Toyota a vendu 11,2 millions de véhicules en 2023

Avec une performance étourdissante, représentée par près de 11,2 millions de véhicules écoulés, Toyota ne cesse d'impressionner par sa capacité à surmonter les adversités.
Cette réalisation exceptionnelle, en hausse de 7,2% par rapport à 2022, s'inscrit dans un contexte industriel marqué par des défis significatifs. Le groupe, incluant les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino, a intelligemment profité de l'engouement autour des véhicules hybrides (+34,1% de ventes sur l'année 2023). 

​L'empire Toyota s'étend bien au-delà de sa marque éponyme. En effet, même en excluant ses filiales Daihatsu, spécialisée dans les mini-voitures, et Hino, dédiée aux camions, Toyota et sa marque de luxe Lexus ont vendu plus de 10,3 millions d'unités. Ce chiffre dépasse les ventes combinées de ses rivaux allemands, Volkswagen, et sud-coréens, Hyundai-Kia. 
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Des choix stratégiques à venir

Automobile : Toyota toujours sur le podium des ventes en 2023
L'année 2023 n'a pas été exempte de turbulences pour le géant nippon. Des scandales de certification ont éclaboussé ses filiales Hino et Daihatsu, entraînant une chute des ventes de Hino de 9,8% et une suspension totale de la production de Daihatsu. Pour Akio Toyoda, président du conseil d’administration de Toyota : « Ces incidents ont terni notre réputation, et nous prenons des mesures rigoureuses pour rectifier ces erreurs et regagner la confiance de nos clients. »

Si le succès de Toyota est indéniable, le constructeur fait aussi face à un défi de taille : son retard dans le segment électrique. Avec seulement 104.018 véhicules électriques vendus en 2023, Toyota reste loin derrière des acteurs majeurs comme Tesla, qui a livré 1,81 million de voitures électriques, et le chinois BYD, avec 1,57 million d'unités. Mais cela s'explique aussi par le choix du constructeur nippon de ne pas passer directement au 100% électrique.
« Nous faisons face à des défis importants, notamment dans le segment électrique. Notre engagement vers l'innovation et l'amélioration continue est plus crucial que jamais. » a ainsi affirmé le Akio Toyoda, président du conseil d’administration de Toyota. 

 
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